Git et Visual Studio Code, pour un suivi efficace du code

code phpL’idée de maintenir un code de qualité pour à peu près tout est reste souvent un veux pieux. On verra ici comment utiliser Git et Visual Studio Code qui permettent de travailler proprement et rapidement. Cependant, leur mise en place bien qu’aisée n’est pas évidente. Ce petit guide est mon aide mémoire personnel pour les installer.

Télécharger et configurer GIT

Télécharger Git pour Windows ou votre OS préféré. En fin de configuration, lancer le shell bash, puis passer les commandes suivantes afin de paramétrer les informations relatives à votre dépot :

git config --global user.email "toto@gmail.com"
git-config --global user.name "yaodb"
ssh-keygen.exe -t rsa
cat .ssh/id_rsa.pub
git config --global http.sslVerify false

Copier la sortie de la commande cat dans l’interface GIT d’enregistrement des clés SSL ( pour gitlab : Settings > SSH Keys ) puis lancer Visual Studio Code.

Utiliser un repository depuis Visual Studio Code

Les touches magiques pour obtenir les commandes sous visual studio sont [CTRL]+[MAJ]+P. choisir Git: Clone et fournir l’adresse du repository à cloner ( sous forme https://… ). Ça doit fonctionner tout seul.
Toutes les commandes Git classiques se trouvent dans le menu des commandes déclenché par [CTRL]+[MAJ]+P et, elles ont l’immense avantage de toutes commencer par Git.

Et vous voilà prêt à travailler avec Visual Studio Code tout en gardant trace de vos historiques de modifications.